Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cocoti Cocota
2 janvier 2015

Une petite jupe sur mesures pour fêter la nouvelle année ça vous dis? Tuto Inside

 Premier poste de l'année alors je vous souhaite pour 2015 des rêves à n'en plus finir.... et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns !

En parlant de rêves, ces deux dernières années j'en ai réalisé un vieux ... me coudre mes vêtements sur mesure ! Alors aujourd'hui, pour accueillir 2015, j'avais envie de partager avec vous ma petite recette de jupette à fronces ! Attention, je vous annonce la couleur de suite, pas de patron à télécharger, c'est vous qui allez le dessiner ! Bah oui, c'est encore la meilleure solution pour avoir un vêtement qui tombe nickel !! Pas de panique, il s'agit juste de dessiner deux rectangles.... et croyez-moi c'est bien plus rapide que d'assembler un patron PDF... Ah ah ! sortez vos équerres c'est partie ! Bon je m'emballe, avant de vous mettre le tuto, voici les photos ....

IMG_9569

IMG_9571

IMG_9572

IMG_9574

IMG_9575

IMG_9587

 

Matériel :

- 70 cm de viscose (la mienne vient de chez Indigotex)

- une fermeture éclaire de 15 cm

- du papier à patron

- une équerre 

Prise de mesures : pour réaliser sur mesure la ceinture de la jupe, prenez un mètre de couturière et prendre la mesure à l'endroit le plus fin de la taille (au niveau du nombril). 

Le Patron :

Il s'agit simplement de deux rectangles à tracer sur du papier de soie !! Le premier rectangle correspond à la ceinture de la jupe. La largeur est de 10 cm et la longueur est égale à votre tour de taille auquel il faut ajouter 2cm. 

Pour le second rectangle, il correspond au corps de la jupe. La largeur est de 41 cm et la longueur de 60 cm.

Découpez le patron.

La découpe du tissu :

Bonne nouvelle, il n'y a pas de marge de couture à rajouter. Il vous faut donc juste épingler le patron sur l'envers du tissu et le découper  ! Pour la ceinture il faut la couper dans le tissu non plié. Pour la jupe plier le tissu en deux , et mettre la largeur du rectangle contre le pli.

La couture :

Vous avez déjà bien travaillé et il faut reprendre des forces avant d'attaquer l'étape cruciale de la couture !!!! Vous l'avez compris, c'est l'heure de la pause chocolat !!! C'est pas une blague !!! Le chocolat permet d'avoir l'esprit clair !!! C'est scientifiquement prouvé chez Cocoti Cocota !

Maintenant que vous êtes reboostées par ces gentilles calories, il faut commencer par froncer la longueur de la jupe. Pour les fronces, il suffit de faire un point droit assez large et de tirer délicatement sur le fil jusqu'à ce que la longueur corresponde à celle de la ceinture. Vous pouvez aussi utiliser un élastique fronceur. C'est un petit élastique en silicone transparent qui fait de merveilleuses fronces régulières.

Epingler soigneusement l'endroit de la ceinture sur l'envers de la jupe. Coudre à 1 cm. Faire un pli au fer d'1cm sur la partie non cousue de la ceinture. Plier la ceinture en deux, marquer au fer. Epingler et coudre la ceinture sur l'endroit de la jupe. J'espère que je ne vous ai pas perdues avec mes explications sans schéma ni photos ! 

Surfiler les deux côtés de la jupe. Les épingler et les coudre ensemble. Monter la fermeture éclaire selon le super tuto d'Eléonore. Ou en faisant une fermeture invisible.

Faire un ourlet à double rentré de 1 cm.

Et voilà !  Vous avez entre vos mains une jolie jupette à fronces ! Facile et rapide non ?

Si le coeur vous en dit, je veux bien des petites photos de vos réalisations !

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une merveilleuse année sous le signe de la créativité ! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Bonjour <br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour les explications <br /> <br /> La jupe 40x60x2 plutôt ? <br /> <br /> J acheté mon tissu aussi à indigo t’es a Domène en Isère
H
à mon tour de te souhaiter une belle année créative et te remercier de tes tutos
T
Merci pour ce joli cadeau de début d'année, cette jupette est très jolie. Je conserve ton tuto précieusement!
D
Je découvre le blog (tu as une nouvelle abonnée du coup ! ), j'aime beaucoup ce que tu fais.<br /> <br /> La jupe froncée de 40 x 60 c'est pas un peu petit ? Se serait pas le double ? Genre 2 rectangles de 40X60 ?
A
Jolie jupe !
Newsletter
Publicité
Sew-along

s4Oy5rd
Seul on va plus vite,
à plusieurs on va plus loin...

Archives
Cocoti Cocota
  • Consommer éthique ... tout en créant sa propre mode et en faisant des économies ... c'est ça Cocoti Cocota ! Avec aussi plein de partage sur les astuces de couturière, les bonnes affaires et les patrons gratuits !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 349 646
Publicité