Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cocoti Cocota
14 novembre 2014

Mon haut doudou...

 Toujours à la recherche du haut parfait, j'ai ressorti mon patron de base pour réaliser un haut tout doux, tout léger et confortable... je le voulais un peu loose mais pas trop ! Et je crois que le plus dur quand on fait ses patrons, c'est justement de gérer l'effet "loose", j'avoue très mal  maîtriser la notion "d'aisance" ! L'expérience est sans doute la meilleure alliée, comme elle me fait encore un peu défaut, je teste... et parfois ça se passe bien ! La plupart du temps même ! J'en  profite pour vous livrer mes impressions sur la confection du patron de base ... car je pense que c'est un incontournable pour toute couturière ! Sa réalisation est bien plus facile qu'il n'y paraît ! La première étape consiste à prendre ses mesures sous tous les angles... et là  il faut la  participation d'une âme charitable, impossible de prendre des mesures précises sur soi-même ! Ensuite il faut réunir le matériel nécessaire au dessin du patron...équerre, règle, rapporteur ... pour le reste c'est comme une recette de cuisine, il suffit d'appliquer bêtement les instructions. Pour ma part, je me suis référée au manuel de Theresa Gilewska, mais j'ai déjà hâte de découvrir d'autre méthodes ! La réalisation du buste ne m'a pas pris plus d'une heure, ce serait quand même dommage de s'en priver non ? Une fois le patron de base réalisé, il n'y a plus qu'à laisser libre cours à son inspiration ... c'est la partie intéressante de la démarche, la partie qui me passionne, dont je ne me lasse pas ! Ici je me suis amusée avec des empiècements en voile de plumetis... encore, c'est un peu récurent le voile de plumetis chez moi ! Et puis dans cette phase de conception il faut bien sûre penser aux techniques de montages... petit détail technique, l'emmanchure de mon haut étant en voile j'ai mis une bande de triplure thermocollante pour être sûre qu'elle se fragilise pas avec le temps... 

J'ai réalisé ce haut avec un jersey de lin trouvé chez Toto.

IMG_9501

IMG_9503

IMG_9506

IMG_9507

IMG_9525

 

IMG_9539

IMG_9543

Et comme toujours, j'ai à peine réalisé ce haut que j'ai déjà milles autres envies en tête ! Un projet en appel un autre, c'est sans fin ! Mais je crois que ma priorité devrait être de prendre des cours de photos, car ça c'est LE domaine où je patauge... aheum ça se voit un peu non ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
J'aimerais avoir le patron de pull. Love this design and your blog. Would love to get this pattern.
C
Je découvre ton blog ( qui est à la une de canalblog aujourd'hui!), bravo pour cette réalisation, j'avais déjà lu que le patron de base est un élément indispensable pour la couturière, mais j'avais la flemme de le réaliser. Tu m'as donné envie de me lancer , merci !<br /> <br /> Pour les photos, j'ai un petit trépied qui s'adapte sur l'appareil, je pose le tout sur une sellette, un miroir derrière la sellette- qui me permet de me voir et de voir le cadrage dans l'écran par réflexion...et j'enclenche le retardateur.<br /> <br /> Tu peux voir sur mon blog les photos !
L
Trop joli, trop doudou et féminin! j'adore!
M
top mignon! me donne trop envie!
M
J'adore ton haut, et tes photos aussi, malgré ce que tu en penses!<br /> <br /> C'était mon objectif de cette année, me faire mon patron de base..Il me reste encore un peu de temps, le tout c'est de s'y mettre ;-)<br /> <br /> En tout cas bravo, tu es très douée!
Newsletter
Publicité
Sew-along

s4Oy5rd
Seul on va plus vite,
à plusieurs on va plus loin...

Archives
Cocoti Cocota
  • Consommer éthique ... tout en créant sa propre mode et en faisant des économies ... c'est ça Cocoti Cocota ! Avec aussi plein de partage sur les astuces de couturière, les bonnes affaires et les patrons gratuits !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 349 667
Publicité