L'été revient en force, votre garde-robe est dépourvue de petit haut ? Pas de panique j'ai tout prévu... dans cet article vous trouverez comment faire pour coudre en un temps record un top qui s'adapte à toutes les situations !

Je ne m'étendrais pas sur ma passion des chats ... bref j'adore ces petites bêtes bien que je ne puisse m'empêcher d'éternuer dès qu'elles m'approchent.... j'en abrite même un sous mon toit depuis....depuis 16 ans ! Alors forcément lorsque j'ai vu ce jersey chez Toto je l'ai pris sans réfléchir!!!! J'avais besoin de petits hauts pour l'été mais je n'avais pas de patron de top en jersey... j'en ai donc dessiné un ultra-simple : le buste devant et le buste dos sont  les mêmes pièces ... et pour les finitions j'ai juste posé un biais.... voilà le résultat, un petit haut pour tous les jours, très confortable... je ne pensais pas le mettre sur le blog, et puis une jolie balade a été l'occasion de le photographier alors j'ai changé d'avis !

Et dans la foulée j'ai décidé de partager le patron... Il s'agit d'une taille 34-36. La taille peut s'ajuster facilement en rajoutant un demi centimètre sur les côtés.... Le patron est ultra simple et sans fioritures, libre à vous de l'adapter ! Je l'ai moi-même utilisé pour faire un top avec un voile de plumetis et une une petite robe ....

IMG_8914

IMG_8915

IMG_8916

IMG_8905

 

IMG_8890

 

Petit zoom sur la matière première ...

Aucun problème pour coudre ce jersey qui est de très bonne qualité ! 

Le patron est téléchargeable ici, mais avant de vous lancer surtout n'oubliez pas d'imprimer en 100 % :

Top_aux_chats

Mode d'emploi :

Choisir un jersey de bonne qualité, ni trop fluide, ni trop épais... prévoir 70 cm. Le laver à 40°. Il faut s'attendre avec le jersey à avoir une perte d'environs 5% suite au lavage.

Munissez vous de l'indispensable aiguille stretch ! Celle qui fera de vous la reine du jersey !!! Et repérez le point extensible sur votre machine à coudre. Il n'est pas indispensable de coudre avec un point spécial jersey, mais votre vêtement gagnera en durée de vie ! En effet, le point extensible a pour avantage d'éviter que les coutures craquent à l'enfilage ...

Imprimez, assemblez et coupez patron.

Epinglez le patron au tissu et couper tout autour en prévoyant une marge de 1 cm pour la couture... Coupez en plus une bande de 4 cm de tissu dans la largeur en guise de biais. Il n'est pas nécessaire de couper le biais dans le biais du tissu, le jersey étant par nature extensible ! Formez votre biais au fer.

Vous voici prête pour l'étape couture.... avant de retrousser vos manches c'est moment de faire une petite pose soda pour prendre des forces !

Mettre le devant et le dos endroit contre endroit. Coudre les épaules et repasser les coutures. Posez le biais à l'encolure.Pour cette étape, il est nécessaire de tendre légèrement le biais. Pour poser le biais, mettre le biais endroit contre envers du tissu, coudre à 1 cm. Retourner l'ouvrage et coudre sur le devant à 1cm.

Procédez de la même façon pour les emmanchures. 

Epingler et coudre les côtés.

Faire l'ourlet.

Comme vous pouvez le noter il n'est pas nécessaire de surfiler le jersey ! Et voilà plus qu'à enfiler votre petite merveille et surtout m'envoyer une photo ou mettre un lien vers votre blog !

Bonne couture !